Climbing Into The Unseen

Grimper dans l’invisible

À la mi-octobre, pour la deuxième année consécutive, les gorges de la rivière Rouge, dans le Kentucky, ont accueilli une communauté de grimpeurs bad ass dans ses sculptures en grès et, une fois de plus, j'ai été ravi d'assister au Adaptive Climbers Fest. Un rassemblement avec inclusion, accessibilité, élimination des barrières, cliniques dirigées par la communauté, films, exploration de tous les sens et beaucoup de rires. Celui-ci était assez spécial, car j'ai été gravé dans le marbre en tant que leader de clinique après avoir rempli le poste à la dernière minute l'année dernière. Mon film « Blind Lead » retracerait également mon parcours pour diriger ma première ascension Trad à Vedauwoo, Wyoming. L'escalade traditionnelle est un gros problème pour quelqu'un d'aveugle, ce qui nécessite de placer des cames dans les fissures, d'inspecter les emplacements cruciaux uniquement avec le toucher, de couper la corde puis de se déplacer vers le haut. La boucle était bouclée car un an seulement s'était écoulé depuis ma toute première ascension sportive de tête consistant à trouver et à couper des boulons déjà dans la roche, entouré des mêmes amis dans le même endroit magique.

Alors que ma femme Mandy et moi arrivions au camp de base du terrain de camping Lago Linda Hideaway, toute une symphonie d'insectes se jouait, l'odeur de l'automne était abondant et je pouvais sentir les bonnes vibrations parcourir le camp. Avant même de poser le pied sur les textures du terrain, je recevais déjà des « quoi de neuf » de ceux avec qui je n’avais pas ri depuis un an. J'entendais de faibles bruits d'appareils de mobilité sur la terre et des prothèses en mouvement. Puis un un immense sourire est apparu alors que je pensais que c'était ici que j'appartenais.

Nous avons installé notre maison pour les trois prochaines nuits avec le Copper Spur HV UL 4, en ajoutant à la mer de tentes colorées avant de prendre une bière et d'échanger des histoires avec les autres tout en vous relaxant dans nos fauteuils truites Big 6. Après quelques gorgées supplémentaires de bourbon local et avoir satisfait nos ventres avec des plats gastronomiques préparés par des bénévoles radieux, j'ai décidé de me coucher et de me mettre à l'horizontale dans mon sac de couchage. Nous avons cherché du confort dans nos sacs de couchage Sidewinder et Daisy Mae alors que l'enthousiasme commençait à monter à la verticale le lendemain. S'endormir est devenu une tâche simple avec le doux crépitement de la pluie et la sérénade vibrante des cigales locales, des criquets, des grillons et de divers autres insectes aux sonorités stellaires. Le rythme était parfait pour notre propre petit concert dans les bois pendant que nous nous envolions vers le pays des rêves.

Je me suis réveillé sec avec les délicieux arômes qui parcouraient le camp après un autre repas savoureux préparé par les volontaires rad, le premier jour d'escalade était là et j'étais totalement ravi! Le festival a fourni de nombreuses cordes supérieures installées pour l'escalade ouverte, ou diverses cliniques étaient disponibles. J'ai opté pour la clinique de backcountry située sur un rocher assez récent appelé « Hazel Hollow ». L'approche de la falaise est généralement la plus difficile pour les personnes à mobilité réduite ou à mobilité réduite. Avec un festival comme celui-ci, tout le monde est tellement impatient de faire équipe et de collaborer pour s'élever mutuellement. Avec le tintement d'une cloche à suivre, nous sommes partis, utilisant mes bâtons de randonnée davantage comme ramasseurs de feuilles géantes cette fois, plutôt que comme dispositifs de stabilité ou de visualisation. Après avoir inhalé une célèbre pizza Miguels livrée par le personnel du festival à la base, l'escalade sportive de classe mondiale du rouge a appelé les autres, mais une fissure de différentes tailles nommée « Ferrerrerro Rocher » était ma confiture. Parfois, englobant tout mon corps, cette chose était sale et ne voyait pas beaucoup d'action pour sa note de 1 étoile sur 5. Alors que mon assureur se mettait à l'abri des pluies de limon, j'ai grimpé à travers 90 pieds verticaux de boue, de toiles d'araignées et de buissons épineux occasionnels poussant tout droit hors de la fissure.C'était parfait ! Battu et excité pour la soirée des films communautaires, je suis descendu avec un sourire figé dans le temps.

Au camp de base, les histoires de la journée ont été racontées, l'enthousiasme s'est accru et la célébration s'est poursuivie avec quatre films radieux. Mon film "Blind Lead" a été le premier à expliquer comment les cracks sont la vie et l'indépendance trouvée grâce à l'escalade traditionnelle. Quelque chose qui me manquait depuis que je suis entré dans l'obscurité et que j'espérais transmettre à ma clinique le lendemain. Un peu déçu d'apprendre que mon ami qui avait prévu de décrire les visuels en direct, était coincé dans la boue du Kentucky après avoir installé les cordes pour le lendemain. Nous en avons profité avec des histoires autour du feu de camp autour d'un bourbon alors qu'il commençait à s'embuer. En prévision de l'impact de la météo sur ma clinique, j'étais heureux de ramper dans une tente sèche pour essayer de fermer les yeux.

Eurêka ! Je me suis réveillé et aucun bruit de pluie n'était présent. Il est temps de rassembler les concasseurs aveugles et malvoyants pour aller boucher quelques fissures. Ils sont tout simplement parfaits pour les personnes malvoyantes ou non-voyantes qui recherchent l’indépendance. Fournir une ligne à suivre sans aucune prise à rechercher et simplement boucher la fissure avec des parties du corps. Tout le monde était enthousiasmé par les trois fissures de tailles différentes, de la largeur des doigts à la largeur, connues sous le nom de techniques créatives exigeantes telles que l'empilement à la main, la pointe du talon et l'aile de poulet. Tout étourdi d’enseigner tout en se préparant, il a commencé à pleuvoir. D’une courte durée, nous n’avons pas ressenti d’autre baisse le reste de la journée. Nous nous sommes tous bien amusés et les progrès dont j'ai été témoin ont été très gratifiants et m'ont incité à enseigner année après année.

La dernière nuit du festival était consacrée à la fête. L'année dernière, c'était une fête en toge. Mon bon ami a oublié son drap, alors nous avons inventé la toge jumelle et nous en avons joint une. Cette année, c'était un mariage au Kentucky entre deux participants qui s'y étaient rencontrés l'année précédente. J'ai commencé à m'habiller avec mon costume en ruban adhésif pour un événement aussi chic. Mon ami local Zane m'a immédiatement informé que j'étais de la tête aux pieds dans le chrome du Kentucky. Une cérémonie si étrange mais invitante avec une tenue ringarde et même un porteur d'anneau de poney. Nous avons ri autour du feu de camp et dansé toute la nuit au son d'un groupe de bluegrass avec pour seule idée de revenir l'année prochaine. Pour ceux qui ont envie d'un moment épique et d'autonomisation, l'Adaptive Climbers Fest est fait pour vous !

À propos de l'auteur : Trevor est un père, un artiste, un ambassadeur de Big Agnes et un aventurier dans un voyage vers l'inconnu avec tous ses sens sauf la vue. Lorsqu'il ne court pas après son enfant de 2 ans et demi, il s'amuse à grimper des fissures, à se détendre sur une cascade gelée ou à s'enfoncer jusqu'aux genoux dans la poudreuse sur un snowboard. Suivez Trevor sur Instagram @trevor_hahns_art_through_touch