The Lasting Friendships of Thru-Hiking

Les amitiés durables du Thru-Hiking

Ma première expérience de randonnée a été le sentier des Appalaches en 2011. J'avais 24 ans et j'étais en colère pendant les trois premières semaines, consumées par mon expérience d'apprentissage. Quelle était cette vie de refuges et de plaisanteries au bord des sentiers ? Les gens parlaient un jargon, s'appelaient NOBO (randonneurs en direction du nord) et discutaient des plans pour leur prochain zéro (randonnée de zéro mille pendant une journée). C'était tout ce que je pouvais faire pour suivre et apprendre ce nouveau métier.

Shayla Paradeis in Shenandoah National Park
Shayla Parade se tient entre des tentes sur la montagne Little Calf, dans le parc national de Shenandoah.

Les journées de 15 miles sont rapidement passées à 18 miles, puis je me suis installée pour une moyenne dans les 20 miles qui a suivi pendant le reste du parcours. Mes jambes devenaient plus fortes, mes objectifs de kilométrage étaient atteints plus tôt, mais il manquait quelque chose.

Amis pour toujours

Dans l'espace de chargement d'une navette à Erwin, dans le Tennessee, j'ai admis une partie de mon vide à un autre compagnon de randonnée, Stephen. Il avait 21 ans, il était rapide, facile à parler, et même si la romance n'avait rien à voir là-dedans, je le convoitais.

« Je veux rire davantage. Peut-être même se faire des amis." J'ai levé les yeux vers lui. Nous étions appuyés contre les murs opposés de la camionnette, les jambes devant nous.

« Moi aussi.» Il tendit la main. « Tu penses ce que je pense? »

« Partenaires de randonnée? » Je mets ma main dans la sienne.

« Jusqu’à Katahdin.» Une secousse ferme a suivi.

Avec le recul, cela peut sembler une grande promesse, mais dans la vie d'un randonneur, le sol à côté de vous est votre maison et la personne qui marche derrière vous est votre meilleur ami. La randonnée est pleine de confiance et du désir de tirer le meilleur parti de la vie. Et comme toute chose, c’était mieux partagé. Stephen et moi avons eu raison de nous moquer, comme des frères et sœurs, à la manière d'une famille de sentiers.

Tide Walker, une femme du Sud de 24 ans à la personnalité audacieuse, ne nous a jamais demandé si elle pouvait faire une randonnée avec nous, elle n'est tout simplement jamais partie. Nous étions tous les trois un forfait avant Virginia. Nous avons campé ensemble chaque nuit tout en marchant séparément chaque jour. Nous avons trouvé notre compagnie réconfortante dans un cadre en constante évolution. Avec des corps épuisés dans le décor brut des Appalaches, nous ne pouvions cacher nos doutes ou nos obstacles personnels. Nous avons passé du temps avec les familles des uns et des autres, passé des appels de groupe avec nos proches et lu à haute voix des lettres de chez nous dans les parkings des bureaux de poste. Ils me connaissaient sous le nom de Kiddo, une toute nouvelle personne, qui était plus heureuse, plus dure et qui faisait quelque chose que je n'aurais jamais cru possible. Personne d'autre ne me connaissait ainsi, juste Tide et Stephen.

Une nouvelle ère de randonnée

Être Kiddo en 2021 était différent. Dix ans plus tard, lors d'une nouvelle randonnée sur le sentier des Appalaches, j'ai évité les familles de sentiers comme la peste. C'était ma cinquième randonnée et je connaissais maintenant mon style. Je marche sans smartphone ni GPS, je m'arrête quand je suis fatigué, la plupart du temps sans destination précise et j'évite les refuges. Le plus souvent possible, je campe en cowboy, n'ayant besoin que d'un terrain plat. Ma moyenne est de 30 miles par jour, grâce au matériel léger que je transporte. Je me sens comme la femme la plus chanceuse du monde dans mon sac de couchage Sidewinder, regardant la lune lorsque je ferme les yeux et entendant les oiseaux lorsque je les ouvre. La vie est facile.

Shayla Paradeis in the Sidewinder sleeping bag
Shayla Parade est confortablement installée dans son sac de couchage Sidewinder.

C'était mon plan de rester seul, de la Géorgie au Maine. Tide Walker et Stephen se rendraient à des intervalles différents. C'était toute la compagnie dont j'avais besoin.

Quand Tide est venu faire une randonnée avec moi dans la région de Shenandoah pendant une semaine, j'étais à la limite grincheux. Nous allions plus lentement, nous en tenions aux endroits populaires et pleins de monde et devions planifier chaque jour pour adapter un itinéraire. La randonnée était la liberté ultime et je croyais y renoncer.

Puis la magie a frappé : sur un rocher, contemplant les teintes roses et oranges d'un coucher de soleil sur Shenandoah, je suis de nouveau tombée amoureuse de ma famille. Tide était là, en compagnie de deux autres randonneurs. Bard était un jeune homme chaleureux avec une énergie paisible et un ukulélé attaché à son sac. Seeker était un aventurier et un rêveur, avec des cheveux roses et un clavier de 3 livres. Sans savoir comment ni pourquoi, nous sommes devenus une famille. Nous avons chanté, marché et nous sommes soutenus les uns les autres à partir de ce jour. Ces gens étaient le véritable or des collines.

Shayla Paradeis with thru-hiking friends in Vermont

Tide avait été un ami féroce, me déposant au départ, m'apportant une assistance routière à plusieurs reprises et me rappelant de ralentir. Stephen a hébergé Seeker et moi dans le Vermont et conduirait six heures jusqu'au mont. Katahdin pour me recevoir à l'arrivée.

En août, juste avant d'entrer dans le 100 Mile Wilderness, j'ai reçu un message vocal de Stephen. «J'ai essayé de réfléchir à la personne que j'aimerais avoir à mes côtés à mon mariage. Qui a vraiment été là pour moi dans la vie. Il est devenu évident que ce sont mes sœurs du sentier. Voudrais-tu être la femme de mon marié?”

J'ai fermé mon téléphone à clapet et j'ai parlé doucement dans les sapins denses de la nature sauvage du Maine : « Si tu veux jeûner, vas-y seul. Si vous voulez aller loin, allez-y ensemble.»

À propos de l'auteur : Shayla Paradeis est une Thru-Hiker, une auteure-compositrice-interprète, une poète et une rêveuse implacable. Elle vit dans une cabane sèche à l'extérieur du parc national des Glaciers, dans le Montana, où elle travaille comme naturaliste et écrivaine indépendante, rassemblant ainsi ses revenus pour la prochaine aventure. Elle a parcouru à deux reprises le Pacific Crest Trail, le Continental Divide, le Te Araroa en Nouvelle-Zélande, la Haute Route en Suisse/France et le sentier des Appalaches. Entre ces voyages et la course autour du Glacier, elle a parcouru plus de 18 000 milles. Vous pouvez la suivre sur atkiddo.com ou écoutez ses chansons sur YouTube sous Shayla Paradeis.