Climbing in The Grand Canyon

Escalade dans le Grand Canyon

30 miles, un sommet sommaire et la joie d'un repas partagé lors d'une escalade dans le Grand Canyon.

Alors que nous avons commencé à emprunter le sentier à moitié glacé et à moitié boueux qui menait au fond du Grand Canyon, je savais que ce serait un voyage inoubliable. Nous avions raté de loin l’heure du lever du soleil grâce au besoin insatiable de notre groupe de « juste une tasse de café de plus » – et au fait que mon ami Jake avait oublié ses chaussures d’escalade à la maison. Après avoir atteint une surcharge de caféine et acheté une paire de chaussures rock des années 1970 auprès d’un très gentil employé du restaurant, il était temps de partir sur la piste.

Wandering the Grand Canyon for the campsite
Jake suit les lits des ruisseaux errants (et le reste de notre groupe) en route vers notre camping. Photo : Felipe Tapia Nordenflycht

Si vous êtes déjà allé au Grand Canyon, vous vous demandez probablement pourquoi les chaussures d'escalade figuraient sur la liste d'équipement au départ. Ce parc national de renommée mondiale est connu pour beaucoup de choses, mais l’escalade ne figure pas en tête de liste. Cependant, pour ceux qui souhaitent sortir des sentiers battus, le Canyon abrite des tours à couper le souffle avec des sommets que vous n'oublierez pas de sitôt.

Grâce à la vision intéressante de mon père sur les « liens familiaux », je fais de la randonnée dans et hors du Grand Canyon depuis l'âge de six ans. Au fil des années, nos itinéraires ont commencé à s'éloigner pour explorer des sentiers rarement fréquentés par les visiteurs, et nos groupes ont capturé bien plus que de simples familles. Mais certaines choses ne changeront jamais. Il y a toujours beaucoup de whisky, des jambes très douloureuses et 99 % de chances que mon père de 71 ans vous devance jusqu'au sommet lors de la randonnée.

Lors de ce voyage particulier, nous avons décidé de parcourir une boucle isolée de plus de 30 miles avec un objectif supplémentaire : escalader le Monument Creek Pinnacle, une tour d'apparence friable qui voit rarement des ascensions.

Slow morning in the Grand Canyon
En attendant le café et en profitant d'une lente matinée au fond du Canyon. Photo : Felipe Tapia Nordenflycht

À la fin de notre première journée, nous avions parcouru 16 milles. Les jambes lourdes, mon mari Felipe et moi avons rapidement monté notre tente TigerWall UL2, fait bouillir de l'eau pour un dîner de fin de soirée et plongé dans nos sacs de couchage pour une nuit de repos tant attendue.

Le lendemain matin, j'ai sorti à contrecœur la tête de mon sac de couchage Daisy Mae pour voir notre objectif d'escalade se dresser au-dessus de nous. Après le petit-déjeuner, notre groupe s’est séparé pour atteindre les objectifs de la journée. Moi-même, Felipe et nos amis Jake et Emily avons commencé à nous préparer à grimper, tandis que le reste de notre groupe se dirigeait vers notre prochain camping, quelques kilomètres plus loin.

En étalant notre équipement d'escalade sur mon tapis TwisterCane, j'ai compris pourquoi mon dos me faisait si mal. Et pourquoi il n’y a pas beaucoup d’alpinistes dans le Grand Canyon. L'ajout de cordes, de harnais et d'innombrables pièces d'équipement métallique à votre sac à dos donnera un avantage à tout voyage de plusieurs jours, en particulier celui-ci. Néanmoins, mes amis étaient impatients de grimper, et c'était contagieux.

Sorting gear on the TwisterCane
L'auteur, Karen, triant son matériel en vue d'une longue et lourde randonnée. Photo : Felipe Tapia Nordenflycht

Au pied du Pinnacle, le rocher semblait aussi mauvais que prévu. Mais Felipe a exploré avec plaisir le premier terrain de roche, le plus difficile. La fissure qu’il suivait s’est rapidement réduite à une fine couture. C’était le « point crucial », la partie la plus difficile de l’ascension. Avec une inspiration pour calmer ses nerfs, Felipe attrapa un petit bord de rocher et commençait tout juste à se relever quand –crack– la prise qu'il était en utilisant arraché du mur. Reprenant son souffle, il baissa les yeux et rit : « Je ne pense pas que ce soit noté 5.11 plus.»

En le suivant, j'ai accepté à bout de souffle.

Au fur et à mesure que nous grimpions, le soleil a commencé à se coucher derrière les parois du canyon et la température a chuté avec lui. Frissonnant, je décide de grimper avec ma doudoune. Je n’y ai pas beaucoup réfléchi jusqu’à ce que je constate que notre route se transformait rapidement en une fissure semblable à une cheminée. Poussant mon corps entre la roche incroyablement rugueuse, je grimaçai au son de ma veste préférée qui se transformait rapidement en lambeaux à chaque mouvement. Ce n'était rien qu'un peu de ruban adhésif ne pouvait réparer, n'est-ce pas?

Monument Creek Pinnacle Grand Canyon
Felipe s'approche du début du mouvement crucial sur le premier lancer de la face nord de Monument Creek Pinnacle (5.11). Photo : Felipe Tapia Nordenflycht

Nous avons atteint le sommet juste à temps pour admirer le type de coucher de soleil qui rend toute aventure intéressante. Un ciel de pêche, une vue à 360 degrés sur les parois du canyon et une série de high-fives avec certaines de mes personnes préférées ont fait disparaître la douleur de porter notre matériel d'escalade sur tant de kilomètres.

Au moment où nous sommes revenus au sol, il faisait noir. Nous sommes retournés au camp, plus fatigués que la veille. Mais pas trop fatigué pour partager quelques gorgées de whisky. En jetant nos corps par terre, l'adrénaline de la journée s'est lentement estompée au son de nos rires.

Le lendemain, notre groupe s'est réuni dans notre dernier camping le long des rives sablonneuses du fleuve Colorado. N'ayant rien d'autre à faire que profiter, nous avons nagé, nous sommes étirés et bien sûr mangé. Après tout, aucun voyage n’est complet sans une fête festive.

Friends at night
Partage de rires lors de la dernière nuit d'un énième voyage réussi avec notre équipage hétéroclite. Photo : Felipe Tapia Nordenflycht

Mon père est notoirement mauvais en cuisine, alors pour ce voyage, j'avais prévu quelque chose de spécial pour le groupe. Un Jetboil d'eau bouillante et un mélange pré-assaisonné de légumes secs, de haricots frits et de riz espagnol plus tard, nous nous sommes grillés avec des assiettes pleines de bols de burrito faits maison. Là-bas, ils étaient aussi bons que n’importe quel repas cinq étoiles.

Au fur et à mesure que la nuit avançait, nos estomacs pleins alimentaient l'échange d'histoires sur nos mésaventures d'escalade, jusqu'au tout premier voyage de mon père au Canyon en 1971. En regardant les visages sales et joyeux qui m’entouraient, je ne pouvais m’empêcher de penser que c’était aussi l’un de ces moments qui valent la peine d’aventure.

Karen (author) with her dad
Une vie d'aventures dans le Grand Canyon entre Karen et son père. Photo : Felipe Tapia Nordenflycht

À propos de l'auteur : Karen Williams est une écrivaine indépendante et une chef de plein air basée dans le Colorado. Lorsqu’elle ne cuisine pas ou n’écrit pas, vous la trouverez probablement en train de gravir une fissure dans le désert ou de courir lentement le long d’un sentier alpin. Son style de cuisine autoproclamé, Gritty Gourmet, est un mélange entre gourmet et vrai gourmet, avec la promesse que toute recette elle partage qu'elle est prête pour l'aventure. Suivez-la sur Instagram, ou retrouvez ses recettes et divagations sur www.grittygourmet.com.